samedi 6 juin 2020

Toute la pluie

« Toute la pluie tombe sur moi et moi je fais comme si je ne la voyais pas, je ne la sens pas »
Hier, ces paroles surgissent le long d'une promenade dans les bois. Je me mets à fredonner aux oreilles de mon bébé cette chanson entendue dans mon enfance. La voix de ma mère résonne encore dans ma tête. Quand soudain, je prends la mesure de ce que je suis en train de chanter, du sens de ces mots posés gaiement en musique. Là, tout le poids d'une éducation m’assomme. Couper de soi, de sa blessure et de ses larmes. Waouh, j'en ai des frissons...
Aujourd'hui, les tempêtes sont entrées dans la maison : le ronronnement de l'orage lointain se fait entendre toute la journée, la fatigue, la lassitude, la tristesse. Et le soir venu, c'est l'excitation, la nervosité, la rage qui explosent ; le sommeil ne vient pas. Nous sommes épuisés, lassés, les rituels n'ont plus aucun effet.

Comment faire preuve de patience et de bienveillance quand plus rien ne rassure.

Se relier, s'arrêter et vivre un moment pour exprimer, vivre les émotions présentes.
Toute la pluie tombe sur nous et nous n'allons pas nous en protéger, nous allons danser sous la pluie.

« Et je me dis qu'au fond j'en ai connu bien d'autres dans ma vie et que je m'en suis toujours sorti avec le sourire »
Là encore, on ne va pas s'en sortir car on ne va pas voir ces expériences de vie comme des trous, des vides desquels il faudrait se sortir. Plutôt des cailloux venant nous aider à ériger notre tour. Le poids de ces cailloux amassés donne de la force et de l'ancrage. Vivons nos émotions, laissons les couler comme la pluie tombe mais ne nous laissons pas tomber.

« Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile, être une femme libérée tu sais c'est pas si facile »
Bien au contraire, prenons soin de laisser couler les flots lorsque c'est nécessaire. Du goutte-à-goutte pour que ruisselle cette eau qui nous lave plutôt que d'attendre que le torrent de boue nous emporte comme la colère qui déborde.

Ça résonne ce soir et demain la page sera blanche, libre d'y inscrire ce que nous aurons envie.
le 5 juin 2020.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire